1017
En cet an de grâce 1017, les troupes Criméennes ont violemment pénétré les territoires khazars limitrophes sans opposer de résistance. Alors que le territoire d'Azov est, peu à peu, occupé, en Géorgie, les populations orthodoxes et/ou grecques démarent une révolte très efficace en faveur des actions criméenne, coupant ainsi les Khazars de la majeur partie de ses habitants et soldats, résidant en Géorgie.
1018
Profitant des troubles Khazares, sans oppositions les criméens ont pu efficacement assouvir leur contrôle sur la Géorgie et sur la région d'Azov. Les mouvements de troupes actuels ont comme but d'établir une zone d'occupation faisant le tour de la mer d'Azov, privant les Khazars d'une voie maritime.
1019
Les Criméens, ayant sécurisé facilement le tour de la mer noire autrefois Khazare, ont presque terminer leur guerre, ne leur reste plus un mouvement de troupe vers le centre des terres, déja en procédure, pour éliminer le Khanat Khazar de la région.
1020
Fin de l'occupation des contrés intérieure encore sous un contrôle Khazar permanent. La fin de cette guerre entraîne la création d'un nouvel empire grec et orthodoxe sur le pourtour de la mer Noire. Cela nous rapelle que les grecs et les peuples slaves d'europe Centrale sont toujours opprimés par les Seldjoukides.