1162
Depuis une décennie déjà, les territoires musulmans autrefois chrétiens sont instables, et une flambée de rebellion a secoué ces régions il y a moins de 5 ans. Malgré la tension palpable surtout en Aragon, au Navarre et en Galice, les rébellions qu'à chaque année risquaient d'éclater dans cette région ne vinrent jamais, outre l'insurrection de Barcelone. Cette année aura fait exception, l'exaspération de la population aura mené au déclenchement de révoltes sporadiques de la Galice jusq'en Aragon, avec des concentrations rebelles particulièrement élevées au Navarre et au León.
1163
Les Almoravides peinent à contenir les rébellions surgissant partout. Les renforts en provenances de l'Occitanie tardent à arriver, la population de ces territoires créant des embuches aux soldats Almoravides, en support aux rebelles des Asturies. Plus aucune trace des Almoravides outre Castille, les combats font rage en Aragon. Agitations à Barcelone. Les territoires chrétiens enclavés entre le Tolède et les Almoravides sont de nouveau en contact avec le reste du monde.
1164
Les Pyrénées sont désormais une frontière naturelle délimitant l'occupation rebelle des territoire sous contrôle Almoravide (Contrôle demeurant incomparablement fragile). Les combats entre rebelles et armées se déplacent de la Castille vers la Catalogne, soulignant un recul net des musulman, principalement du à leur manque d'organisation, de coordination, de support, et d'informations claires de l'administration centrale située à Tunis, à des jours de bateaux des combats.
1165
La Catalogne tombe aux mains des rebelles, Barcelone comprise. Assauts Almoravides victorieux au Navarre, plus de nouvelles l'an prochain à ce sujet. Valence est à son tour victime d'agitations. Les combats reprennent en Castille. Les musulmans sont massivement tués en Catalogne occupée. Les mosquées de Barcelones sont reconverties en Cathédrales catholiques. Les musulmans d'ailleur en territoire Almoravide en Europe repartent en Afrique, par peur que leur nation perde tout ses territoires en Europe.
1166
Les Almoravides ont effectivement, de par les Pyrénés, réussi à maintenir une zone d'occupation montagneuse et instable au Navarre, première percée Almoravide depuis le début des rebellions. La situation dégénère, et le siège de Valence est entâmé. Les combats font rage et sont d'une telle intensité que la population est forcée de fuir vers la Catalogne. Les territoires Franco-Almoravides demeurent stables.
1167
Les Almoravides sont dans de beaux draps. Excepté dans le nord du Navarre, nulle part au sud des Pyrénés ont ne retrouve trace en Ibérie des Almoravides, chassés par la population. Les rebelles ont cependant de la difficulté à maintenir les territoires conquis au sud de Valence, territoires peuplés de musulmans. Cette faiblesse aura peut-être raison des rebelles, qui entâment de convertir cette région au sud de Valence. Les Almoravides en terres franques se préparent face à l'hypothétique attaque des rebelles outre-pyrénés, surement dans la région de Perpignan. La tension monte parmi les paysans francs.
1168
Les rebelles débarquent outre-Pyrénés, et le chaos reignant parmi les Almoravide leur permet de rallier à eu la population locale et de jouir d'avancées spectaculaires. À partir des îles Baléares, les musulmans prévoient des débarquements près de Valence dès l'an prochain. Rébellions isolées dans le nord Francs sous occupation Almoravide.
1169
Les Almoravides débarquent en Ibérie et assiègent Valence, profitant de la même occasion pour récupérer les territoires musulmans au sud de Valence. Profitant de l'absence de contre-attaque chrétiennes, ils prennent cette année pour consolider leur réoccupation du petit territoire reconquit. Les territoires Francs sombrent rapidement sous occupation rebelle, partout sauf en Provence, le sang coule. Exode musulman vers l'Afrique.