1154
Les troupes Brandebourgeoise venant tout juste de conclure l'occupation de la Lusace poursuivent sans relâche les combats, ce qui force un peu l'organisation de l'armée, sans trop de conséquences pour le moment. Sachant que seule une petite de l'armée est présente au Oldenburg, les combats cette année ont été assez d'égal à égal, cependant la situation changera de manière majeure dès l'an prochain. Les commercant du Oldenburg fuient vers Brême et Hannovre.
1155
La concentration de troupes Brandebourgeoise cette année sur le petit territoire du Oldenburg a pemi non seulment son occupation complète, mais aussi un siège de la ville prinicpale, Oldenburg, et une victoire au cours de ce siège, ce qui a finalement permis au Brandebourg d'avoir raison en peu de temps du Oldenburg.
1156
Oldenburg chute, et entraîne avec lui la noblesse locale. Le petit territoire est désormais sous contrôle du Brandebourg, fortement heureux de son nouvel accès à la mer et de cette ville riche tombant sous son pouvoir. Une assimilation facile au reste du duché est déjà en cours.