1117
En cet an de grâce 1117, la petite ville côtière commerciale fortifitée d'Antioche a été la victime d'attaques de son puissant voisin qui sort de sa dormance de plus d'un siècle. Les troupes Seldjoukides n'ont pas pris de temps pour encercler la ville, qui est maintenant victime d'un siège. Approvisionnée par voie maritime de par Chypre, Antioche est prête à résister à un siège de plusieurs année, en tant que troisième ville la plus fortifiée d'Asie Mineure après Byzance et Thessalonique.
1118
Le siège d'Antioche se poursuit, la ville forte ne semblant pas prête de céder aux attaques des Seldjoukides. Les batailles sont plus maritimes, et visent les convois chypriotes approvisionnant Antioche. Des mercenaires grecques venant en appui à la ville assiégée conforte la position de celle-ci, et la rend capable de résister encore quelques années aux assauts de l'immesurable armée Seldjoukide.
1119
Le siège de la ville se poursuit. À cause d'unr brèche défensive, La Basse-Ville tombe peu à peu sous contrôle ennemi, ce qui augure mal pour la survie de la ville. Tous les habitants ont pris les armes et les batailles sont intenses. Cependant, les Seldjoukides n'ont pu, à la plupart des endroits, percer les fortifications.
1120
Chute d'Antioche, après un siège de 3 ans. La petite ville Méditéranéenne fortifiée a vu sa population quitter massivement le territoire après que les Seldjoukides, ayant percé les fortifications, ont pénétré la ville en détruisant tout symbole religieux orthodoxe, en pillant et en volant la population récalcitrante. Cette chute est avant-courreure de bien pires maux, qui risquent de frapper l'Europe alors que les musulmans lancent des attaques un peu partout.